Αγκινάρες - Artichauts 'à la Polita'

J'ai trouvé LA recette idéale pour marier mes influences bretonnes et grecques : les 'artichauts à la polita'.

Encore une recette sans viande, avec des légumes que vous trouverez une bonne partie de l'année, à déguster donc sans modération !

 

Recette pour 4 personnes.

Temps de préparation : 15 minutes.

Cuisson : 40-50 minutes selon la qualité des légumes

 

 

INGREDIENTS :

800 g - 1 kg d'artichauts frais

4 pommes de terres moyennes découpées en quartiers

2 belles carottes découpées en rondelles

3 oignons frais emincés

2-3 brins d'aneth fraîchement hâché

 

15 cl huile d'olive (et j'ai réduit les doses recommandées...)

2 citrons

sel & poivre

 

PRÉPARATION : 

1. Éplucher les artichauts, ôter les bouts, les découper en quartiers, les frotter avec un demi citron, et les les mettre à tremper dans de l'eau pendant 5 minutes.

2.  Pendant ce temps faire revenir sur feu moyen les oignons frais, les pommes de terres et les carottes dans une sauteuse avec l'huile d'olive. Rajouter les artichauts après les avoir égouttés et les laisser saisir quelques minutes en mélangeant.

3. Rajouter le jus d'un citron (ou un et demi s'ils sont petits), puis de l'eau jusqu'à recouvrir presqu' entièrement les légumes. Saler, poivrer, rajouter l'aneth et laisser mijoter à feu doux jusqu'à ce que les légumes soient bien fondants à cœur.

καλή όρεξη ! Bon appétit ! 

 

 


Γεμιστά -Tomates et poivrons farcis a la grecque...

 

Un grand classique de la cuisine grecque, qui nous vient d'Epire, une très belle région au nord ouest du pays. La recette peut aussi se faire sans viande pour les amoureux des plats végétariens, qui  augmenteront la portion de persil dans la garniture, et pourront aussi y rajouter des pignons de pin, et de la feta servie sur le côté.

 

Recette pour 4 personnes.

Temps de préparation : 2 heures.

 

 

 

INGREDIENTS :

4 grosses tomates fermes (environ 600 g)

4 poivrons verts (doux) de taille équivalente aux tomates

400 g de pommes de terres fondantes

 

80 g de riz (grain long)

1 gros oignon (ou deux petits...)

300 g de viande hâchée

une demi-botte de persil

 

deux branches de menthe poivrée

pulpe de tomate (3c. à soupe)

huile d'olive vierge extra (8c. à soupe)

miel de thym ou de pin

sel, poivre, paprika en poudre.

 

PRÉPARATION : 

1. Dans un bol d'eau tiède, mettez le riz à tremper pendant un bon quart d'heure.

Lavez les tomates et poivrons , posez-les sur leur base, puis, avec un couteau bien affûté, ouvrez les tomates et poivrons en coupant une tranche en haut.

Évidez les tomates et poivrons avec une cuiller à soupe, gardez uniquement la chair des tomates, que vous découperez en dés.

Saupoudrez l'intérieur des légumes ouverts d'une pincée de sel et de poivre.

Découpez les pommes de terres en grands morceaux (inutile d'éplucher si elles sont bio), et rincez les dans un bol d'eau froide.

Lavez le persil et la menthe, séchez-les et émincez-les finement.

 

2. Épluchez et découpez l'oignon en petits dés. Versez 4 c. à soupe d'huile d'olive dans une casserole et faites revenir l'oignon sur feu moyen, puis mélangez la viande hachée et saisir en mélangeant pendant quelques minutes. Rajoutez la chair des tomates, puis le sel, le poivre, le paprika et une à deux cuillerées de miel.

 

3. Mettez le four à préchauffer sur 180°C.

Essorez le riz, puis versez le dans la casserole, avec une demi tasse d'eau. Mélangez avec soin sur feu moyen, puis couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 10 minutes. En fin de cuisson, rajoutez le persil et la menthe, puis garnissez chaque poivron et tomate, et posez les côte-à-côte dans un plat en les recouvrant de leur tranche du haut.

 

4. Égouttez les pommes de terre, rajoutez y une pincée de sel et de poivre, puis placez les entre les tomates et les poivrons dans le plat.

Diluez la pulpe de tomates dans une demi tasse d'eau et l'huile d'olive restante. Versez ce jus sur les légumes et mettez au four pendant une heure.

 

C'est prêt !

 


Μουσακάς -La reine de la table grecque : la Moussaka !

Sans doute l'un des plats grecs les plus durs à réussir "comme il faut". Les petits détails qui en sont la clé sont jalousement gardés par nos grands mères. Nombreux sont les écueils à éviter : aubergines trop grasses, sauce trop liquide, pommes de terres trop fermes... En cas de réussite, c'est la gloire assurée pour celui ou celle qui aura tenté l'aventure : plat à la fois fondant et croustillant, riche en légumes et en viande, délicatement parfumé, il séduit même les plus réfractaires aux nouveautés.

Voici donc la véritable recette de la moussaka, revue et corrigée par une Bretonne (ma mère).

 

Plat de résistance pour 5 à 6 personnes. Prévoyez un grand plat profond !!

 

INGREDIENTS :

700 g aubergines

250 g pommes de terre

600 g tomates fraiches

200 g oignons

600 g viande hachée de boeuf

20 cl huile d'olive (et oui...)

10 cl vin blanc sec

1/2 cuil. à café miel de thym

1/2 cuil. à café canelle en poudre

1 botte de persil frais

1 cuil. à café origan frotté

sel, poivre

 

Pour la béchamel 'maison' : 1 cuillérée à soupe de beurre fondu.

2 cuil. à soupe farine

1/2 litre de lait écrémé

100 g de parmesan rapé

noix de muscade, sel, poivre

 

PREPARATION :

1. Laver les aubergines, ôter les bouts et couper en tranches horizontales de 2-3 cm d'épaisseur.

Mettez les dans un grand bol d'eau froide salée et laisser reposer pour 20 min.

2. Pendant ce temps, épluchez et découpez les oignons en petis dés. Plongez les tomates dans de l'eau bouillante pour 2 minutes pour les éplucher plus facilement. Epluchez puis découpez les pommes de terre en tranches horizontales épaisses (environ 2 cm), et faites les saisir de préférence en friteuse pendant 10 à 12 minutes (pour que ça croustille !).

3. Egouttez et essuyez les aubergines. Faites chauffer 3 cuillérées à soupe d'huile d'olive sur une grande poêle et faites saisir les aubergines des deux côtés sur feu fort pendant 4-5 minutes. Veillez à ce que ça n'accroche pas ! Une fois saisies, égouttez-les des deux côtés sur papier absorbant.

4. Dans la même poêle (avec la même huile), faites à présent revenir les oignons pour 2 minutes, puis rajoutez les tomates, puis la viande hâchée et le vin blanc, la cannelle, la 1/2 cuillérée de miel  (si les tomates sont déjà bien sucrées, vous pouvez vous en dispenser). Laissez sur feu moyen pendant 5-6 minutes, puis salez et poivrez à souhait. Lavez , égouttez puis émincez le persil, et rajoutez-le à la sauce ainsi que l'origan. Laisser encore 5 minutes sur feu moyen, puis éteindre et laisser tiédir.

5. Préchauffez le four à 180°C. Pendant ce temps, préparez la béchamel : faire fondre l'équivalent d'1 cuil. à soupe de beurre dans une casserole à feu doux, en y incorporant progressivement les 2 cuil. à soupe de farine, puis, progressivement aussi, le 1/2 litre de lait. Ne pas cesser de battre la sauce jusqu'à ce qu'elle épaississe (cela prend plusieurs minutes et il faut des mouvements vigoureux !!). Incorporer le fromage rapé, ainsi que la muscade, le sel et le poivre quand c'est bien épais.

6. Graisser le fond du plat avec le restant d'huile d'olive. Garnissez le fond du plat avec les "peaux" des aubergines (face extérieure côté plat), puis recouvrez d'une couche de pomme de terres. Rajoutez une couche de viande hâchée, puis une couche d'aubergine, une nouvelle couche de viande hâchée, et une dernière couche d'aubergines avec le restant de viande. Recouvrez le tout avec la béchamel et mettez le plat au centre du four pendant une heure.

Voilà, vous êtes au bout de vos peines, bonne dégustation !

 

VARIANTE plus simple : vous pouvez supprimer la couche de pommes de terre. Rajoutez 100 g d'aubergines à la place. Cela sera moins croustillant, mais tout à fait présentable !


Γίγαντες - Des Géants au four ? Ce sont les "Gigantes"!

Vous n'avez jamais essayé comme plat de résistance des haricots au four sans viande ni charcuterie ? C'est pourtant bien ce que nous vous proposons ici avec les haricots géants au four à la tomate ou mieux connus chez nous en tant que  Gigantes. C'est un "must" sur les cartes de toute Taverna qui se respecte !

 

Plat de résistance pour 4-5 personnes

Prévoyez 2 heures de préparation et cuisson...

 

INGREDIENTS :

500g haricots géants Gigantes. Il paraît qu'on en trouve de bons et bios sur le marché de St Brieuc...

1 oignon

2 gousses d’ail

2 branches de céleri

2 tomates fraîches ou 400g pulpe de tomates

1 cuill. à café de sucre de canne

3 cuill. à soupe d’huile d’olive

sel & poivre

 

PREPARATION :

La veille au soir, rincer les haricots puis les mettre à tremper dans un grand volume d’eau. Le lendemain, les égoutter et les faire bouillir 40 min dans une casserole d’eau salée ( min en autocuiseur). Ôtez l'écume qui se forme en surface.

 

Pendant ce temps, émincez l’oignon et le céleri branche ; coupez les tomates et l’ail en dés. Faites revenir l’oignon dans une sauteuse avec l’huile d’olive, et rajoutez-y l’ail, le céleri, les tomates, le sucre et une tasse d’eau. Portez à ébullition puis laissez mijoter la sauce à feu doux pendant 45 minutes.

 

Egouttez les haricots et versez-les avec la sauce dans un plat pour le four. Les haricots doivent être recouverts dans la sauce.

Salez, poivrez et laissez cuire au four à 180°C environ 60 min. Vérifiez que les haricots sont bien tendres avant de les sortir du four.

 

C’est prêt à servir !