Héros méconnus- Episode 2 : Cadmos et Harmonie, quand l'amour dure toujours

Et voici encore un beau prince à qui tout semblait sourire, mais qui finira bien tristement, quoique certain(e)s d'entre vous, j'en suis sûr, trouveront cela romantique.

Roi fondateur de Thèbes, Cadmos épousa la Miss Univers de l'Olympe, la divine Harmonie, et fut le seul mortel à engendrer un dieu, le très attendu Dionysos.

Voyons cela de plus près :

 

Cadmos, fils du roi de Tyr, en Phénicie, est aussi le frère de la très séduisante princesse Europe. Il avait à peine terminé son adolescence quand sa sœur fut enlevée par un mystérieux taureau blanc qui l'emporta sur les flots de la Méditerranée.

 

Ivre de douleur, le roi ordonne à ses fils de parcourir le monde à sa recherche, et leur interdit de rentrer sans elle. Cadmos fut le seul à partir vers l'ouest, et arriva en Grèce. N'ayant pas de piste, il décida de faire confiance aux professionnels de l'oracle de Delphes, dont la réputation n'était plus à faire.

Là il comprit qu'il y avait une embrouille, car on lui expliqua que c'était Zeus lui-même qui en pinçait pour sa sœur et qu'il fallait laisser tomber. Par contre une génisse au front marqué d'une tache blanche l'attendait pour le mener à son propre futur royaume ! Les Dieux savaient acheter la paix sociale...

 

Il trouva la bête, la suivit jusqu'à ce qu'elle tombe d'épuisement, et quand il voulut la sacrifier aux Dieux pour les remercier, il envoya ses amis trouver de l'eau. Ne les voyant pas revenir, il parti sur leurs traces et tomba sur un immonde et terrifiant reptile qui s'en délectait !

Encouragé par Athena qui guida sa lance, il réussi à terrasser le monstre, mais le désespoir l'envahit quand il réalisa qu'il n'avait plus d'amis, qu'il était perdu au milieu d'une contrée inconnue, et qu'en plus il ne reverrai plus jamais sa sœur adorée. Athena lui insuffla alors l'idée incongrue d'arracher les dents du monstre et de les semer dans le champ devant lui. A peine les dents touchaient-elles le sol que de féroces guerriers en armes surgirent du sol ! Ils se mirent à se battre entre eux jusqu'à qu'il n'en reste plus que cinq, qui lui jurèrent fidélité. Il avait à nouveau des amis ! On les appella les Spartoi (les 'semés', à ne pas confondre avec les Spartiates qui feront l'objet d'une autre chronique).

Cependant il fallait d'abord se laver du crime odieux d'avoir tué ce monstre, qui était fils d'Arès, le terrible Dieu de la guerre. Il se mit donc à son service pendant 8 ans, et les chroniqueurs restent discrets sur cette période trouble de sa vie. Quoiqu'il en soit, Arès a dû en être satisfait, car il consentit à lui donner sa propre fille, l'éblouissante Harmonie qu'il avait eue de ses amours illégitimes avec Aphrodite, déesse de l'amour.

Le mariage de ces deux-là resta dans la légende : tous les dieux étaient présents, Harmonie fut parée de bijoux forgés par Hephaistos, le mari peu rancunier de sa mère, sa robe fut tissée par Athena, et je vous passe les détails sur le festin, les cadeaux, et les discours des témoins.

 

Cadmos et Harmonie, avec l'aide des fidèles Spartoi, fondèrent Cadmée, qui devait devenir l'une des villes les plus puissantes de Grèce, sous le nom de Thèbes. Ils furent très appréciés de leurs sujets, qui furent parmi les premiers à profiter d'une importation de Phénicie chère à Cadmos : l'écriture alphabétique (sans l'alpha ni le bêta, mais quand même).

 

Las, oyez la douleur de Cadmos et d'Harmonie !

Ils eurent de beaux enfants, dont leur fille Sémelé eut la malchance de taper dans l’œil de Zeus, comme sa tante ! Mais cette fois-ci sa femme Hera n'était pas prête à passer l'éponge ! Elle instilla le doute dans l'esprit de Sémelé qui exigea de voir Zeus dans toute sa splendeur divine. Zeus en fut très attristé : aucun mortel ne peut en effet supporter un tel spectacle, et la pauvre Sémelé ne fit pas exception. En succombant, elle accoucha prématurément de l'enfant qu'elle portait de Zeus, qui s'ouvrit la cuisse pour le recueillir. Et voilà comment Dionysos, qui ne devait être que demi-dieu, devint dieu à part entière ! Zeus le fit confier à la soeur de Sémelé, Ino, qui se chargea de l'élever comme ses propres enfants. Mais n'échappe pas à Hera qui veut !! Elle frappe Ino de folie, qui se précipite d'une falaise.

Un peu secoués par tout ça Cadmos et Harmonie abdiquèrent en faveur de l'un de leurs petits enfants, et partirent se changer les idées sur la côte Croate, à l'époque appelée Illyrie, du nom de leur dernier fils, Illyrios. Quand Harmonie l'immortelle sentit son mari proche de sa fin, elle implora les dieux de les transformer en serpents pour qu'ils puissent vivre à jamais enlacés. Zeus, se sentant un peu coupable sans doute de ce gâchis, leur fit une place dans les Champs Elysées, seul lieu fréquentable dans les Enfers.

 

Enseignements utiles de ce mythe :

1.Les Européens sont fils d'une femme arrivée d'Asie.

2. L'harmonie naît de la rencontre de la guerre avec l'amour.

3. Si quelqu'un se prétend être Zeus et tente de vous séduire, réfléchissez à deux fois avant de lui demander de le prouver !

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0