Γορτυνία - Gortynie, un secret bien gardé au coeur des montagnes.

En Arcadie, au nord de Tripolis et à l'Ouest de Némée, s'étend la Gortynie. Dimitsana, Stemnitsa, sont des noms qui sonnent encore fort dans les oreilles d'un Grec, car hauts lieux de la résistance contre l'occupation Ottomane. N'hésitez pas à visiter le musée des moulins à poudre à Dimitsana, où l'on comprend vraiment le sens du mot 'courant' : toutes les machines (pilons, fouloirs...) fonctionnaient à la force de l'eau qui ruisselle de la montagne.

Oubliez la chaleur écrasante et les foules de touristes qui sévissent sur les côtes, ici vous êtes dans la fraîcheur des cours d'eau et des sous bois, et la petite laine le soir redevient indispensable. Pour ceux qui comme moi fuient la clim mais n'apprécient pas les nuits trop chaudes, voici un répit plus qu'agréable !

Visitez les monastères perchés, voire, pour l'un d'entre eux, taillé à flanc de falaise ! Goûtez au miel de sapin, la fameuse Vanilia, crémeux et tout doux.

La féta et les yaourts produits avec le lait du coin vous chatouillent les papilles de tout le thym, bruyère, origan et autres fleurs et aromates sauvages que les brebis ont trouvé sur leur route. 

Marchez dans le cours du Lousios ou du Ladonas (munissez-vous de chaussures adaptées, type 'Crocs'), où vous pourriez même faire du rafting (renseignez-vous bien avant, car les dates d'ouverture sont restreintes à la haute saison). Pique-niquer dans l'ombre et la fraîcheur (alors que ça cogne au dessus des arbres !), avec pour fond sonore le chant insistant des cigales et le murmure de l'eau, voilà le programme !

Et puis, soudain, au détour d'une courbe de la rivière, on tombe sur une ruine antique, qu'un panneau un peu rouillé essaye de nommer. En face, se détache la coupole d'une minuscule église perdue dans la forêt, entretenue comme par miracle depuis une dizaine de siècles. Pas de doute, vous êtes en Grèce !