Pâques en Grèce : une semaine de fête !

Pâques est une semaine entière de festivités en Grèce, et nous parlons toujours de semaine Sainte.

Jusqu'au Jeudi saint, il faudra néanmoins entrer dans les églises pour vous rendre compte qu'il se passe quelque chose : chaque jour est ponctué de commémorations de la Passion. Chose inhabituelle chez nous, les simples croyants peuvent venir se joindre aux psaumes qui sont toujours assurés selon le rite byzantin. Cela intéressera certainement les passionnés de chants médiévaux et orientaux.

Le Vendredi Saint marque la crucifixion du Christ et donne lieu à de grandes processions à travers les villes, mais aussi chaque petit village de Grèce.

C'est le point culminant de la Passion, qui trouve sa résolution le Samedi à minuit, avec la Résurrection. Le pope tend alors la lumière à tous les croyants, qui viennent la recueillir sur leur cierge, et la ramener dans leur foyer, plongé dans l'obscurité en signe de deuil.

Des grands feux d'artifice sont alors donnés et dans certaines îles des bâtiments entiers sont illuminés de grands feux : l'effet est saisissant !

Ce moment est aussi celui de la rupture du jeûne du Carême. A minuit est servie la μαγειρίτσα, soupe traditionnelle, très parfumée, d'abats de moutons.

Cela n'apparaît pas très appétissant dit comme ça, mais je peux vous assurer que si vous avez suivi même juste un tout petit peu le jeûne, elle est un vrai délice !

La fête continue tout le Dimanche Saint, où l'on passe d'une maison à l'autre se saluer et partager un mezze pascal : une côtelette d'agneau braisé, des oeufs, des brioches... Dans les campagnes des danses sont organisées sur les places... c'est un grand moment de liesse populaire.

Vous pouvez y participer partout en Grèce, mais certaines îles sont particulièrement réputées pour leurs fêtes hautes en couleur : Santorin, Corfou et Patmos. Il est malheureusement très difficile de trouver où se loger dans ces îles à Pâques, à moins de connaître quelqu'un sur place.

Par ailleurs, n'oubliez pas que du Vendredi au Lundi Saint, les musées et sites archéologiques sont fermés...

Enfin vérifiez les dates de la Pâques Orthodoxe car elle ne coïncide pas souvent avec la Pâques Catholique. Le grand Schisme d'Orient est passé par là...

 Χρηστός Ανέστη !!

Écrire commentaire

Commentaires : 0