L'oliveraie Kotronaki

Depuis 1869, ma famille, la famille ZOBOLAS exploite une oliveraie dans le sud du Péloponnèse, dans la région de Pylos, où se trouve aussi la célèbre baie de Navarin. L’oliveraie se situe à flanc de colline, en pente douce, à 8 km de la côte Ionienne. L’ensoleillement, le terroir, la pureté de l’atmosphère donnent un fruit de qualité exceptionnelle.

 

Jusqu’en 2004, notre huile d'olive était vendue à des négociants du circuit professionnel, et finissait mélangée à d’autres huiles, comme l’essentiel des huiles d'olive en grande surface. Le résultat était la perte quasi-totale de ses saveurs et arômes, et une très faible valorisation pour nous, producteurs.

Habitant  à St Brieuc, j'ai alors proposé à mon père d’assurer nous-mêmes son conditionnement et sa distribution en Bretagne, sans intermédiaire. En 2006, nous avons achevé notre transition vers le mode de production biologique, et c’est ainsi qu’est née l’huile d’olive biologique vierge extra Kotronaki.

 

Notre objectif était simple : vous amener notre huile d'olive intacte, avec toute la typicité de son terroir, à un prix de producteur rémunérateur du travail accompli, mais aussi accessible pour un usage quotidien à la majorité des consommateurs.

En Grèce, l'huile d'olive est en effet un produit de table, utilisé partout en cuisson comme en salade, et tous les jours !


Le comptoir d'Ulysse

En 2009, devant le succès de notre démarche, nous avons décidé d’y associer un deuxième récoltant biologique de notre région, qui se trouvait dans la même impasse face au circuit de distribution. C’est l’oliveraie biologique de la famille ARVANITIS.

Les deux oliveraies offrent un produit très proche en qualité, aux différences subtiles.

 

En 2012, toujours dans la même philosophie, nous avons progressivement noué des partenariats avec certains producteurs bio de notre entourage et proposant une qualité proche de la nôtre. Cette gamme, que nous avons nommée 'Le Choix d'Ulysse' doit se diversifier vers d'autres terroirs au fur et à mesure de nos explorations fructueuses. Le nom de chaque producteur apparaît clairement sur l'étiquette ! Cela nous a permis de poursuivre notre développement et de continuer à vous servir toute l'année malgré nos productions relativement faibles et irrégulières.

 

Parallèlement, nous avons enrichi notre offre avec une sélection de produits artisanaux de notre région, achetés directement auprès des producteurs locaux : olives, fruits secs, tomates séchées, légumineuses et miels de montagne,  barres de sésame au miel, épices et infusions de plantes sauvages…

En 2013 nous lançons nos premiers coulis d'agrumes, et leurs zestes confits,  que nous produisons nous mêmes avec des fruits non traités de la région...

Cette même année, nous avons rencontré Emmanuelle Lyot qui, grâce à sa méthode de saponification à froid, a transformé notre huile en savons particulièrement doux et nourrissants pour la peau. La gamme Hygiène & Beauté, est née et s'est depuis étoffée des huiles de soin de la Maison Zarbis.

 

Pour les produits que nous achetons, nous avons, quand c’était possible, privilégié les producteurs engagés comme nous dans l’agriculture biologique.

Comme pour l'huile, nous pratiquons des tarifs serrés, pour que tous ces produits puissent trouver leur place au quotidien sur votre table !

 

Cet ensemble de saveurs et de savoirs faire compose aujourd’hui l’étalage du Comptoir d’Ulysse.