Climat, environnement, que fait votre Comptoir d'Ulysse ??

Cet été, les incendies meurtriers de Mati nous ont durement rappelé que nous, êtres humains, avons une responsabilité dans la multiplication des catastrophes naturelles ainsi que dans la détérioration de notre propre environnement.

Comme toute entreprise produisant, conditionnant, transportant, distribuant des biens alimentaires au quotidien, nous avons un impact environnemental qui n'est pas négligeable. Au delà du choix fondateur de l'agriculture biologique pour notre oliveraie, nous avons progressivement fait évoluer nos pratiques pour tenter de le réduire autour des axes suivants:

 

1. Réduction des emballages  : depuis 2011 nous avons encouragé notre clientèle sur les marchés de Lannion et St Brieuc à apporter ses propres contenants pour emporter nos produits en vrac (olives, épices). Pour l'huile d'olive et les coulis d'agrumes nous avons instauré une consigne d'1 euro sur les bouteilles, ce qui a poussé les clients à nous les ramener. En résultat, nous n'utilisons plus de sachets ou de contenants plastiques depuis 2013.

La contrepartie est que nos clients doivent transporter leurs propres emballages et sacs. Toutefois, certains en amènent en plus pour les autres !!

 

2. Réduction des déchets :  nous recyclons nos cartons (suremballage) pour conditionner et protéger nos colis envoyés par colissimo. L'augmentation progressive de cette activité nous a permis de réduire nos déchets de cartons de plus de moitié depuis 2011. La contrepartie est que nos colis sont moins jolis que ceux des grands opérateurs d'internet !

 

3. Optimisation des flux entrants : nous regroupons nos commandes sur un nombre limité de rotations pour ne pas multiplier les transports entre la Grèce et la Bretagne et améliorer le remplissage de chaque camion. Malgré un doublement du chiffre d'affaires depuis 2012, nous n'avons ainsi pas augmenté le nombre de camions sur la route. La contrepartie est la mise en rupture de certaines références, dans l'attente d'avoir suffisamment de quantité pour compléter le prochain chargement...

 

4. Optimisation des tournées : malgré l'extension régulière de notre clientèle et de notre zone de livraison, nous n'avons pas augmenté le nombre total de nos tournées. Nous avons en effet introduit un seuil minimal d'inscriptions en deçà duquel nous regroupons la tournée avec le prochain passage. Ce fut le cas à trois reprises depuis le début de l'année 2018. La contrepartie est que nous avons dû faire patienter les clients inscrits quelques semaines de plus...

 

L'amélioration de nos pratiques, bien que modeste, ne va pas sans contrepartie pour vous, nos clients... merci de votre compréhension !