Ερωτευμένο λεξικό ελληνικών

Dictionnaire amoureux du grec

J'ai la chance de partager ma vie avec une passionnée de la langue grecque, au point d'en faire son métier. Voici donc un nouvel espace dédié à cette langue-racine de la plupart des langues européennes, dont le français. Un éclairage de plus pour mieux comprendre notre propre langue !

Un nouvel article viendra enrichir ce dictionnaire amoureux toutes les semaines... j'espère qu'il vous plaira !


η λέξη / i lexi / le mot


Η λέξη (i lexi -mot féminin) signifie "le mot". Il vient du verbe ancien λέγω (lego/ je dis) qui lui-même vient d'une racine indo-européenne désignant la notion de choix.  Le mot est avant tout un choix, il a été pesé, mesuré, élu, parmi une multitude d'autres λέξεις (lexis, au pluriel) potentiels. Ainsi, élire en grec se dit εκλέγω (ek-lego), et son substantif εκλογή est utilisé aussi bien pour la notion de "choix" que pour celle "d'élection".

Dire est donc choisir. J'aime cette image de la cueillette consciente et volontaire, qui fait -devrait faire- de nos discours un bouquet complètement assumé, et si possible responsable, une anthologie au sens premier et fort (άνθος-la fleur / λόγος). Λόγος a d'ailleurs la même origine.

Si la capacité à choisir ses mots est une arme redoutable dans certaines bouches, elle peut aussi être à l'origine d'un bouquet d'éclosions massives d'esprits éclairés.